L’origine du caban

L’origine exacte du caban tel que nous le connaissons à encore aujourd’hui sa part de mystère. Sûrement le fruit d’une conjugaison de 2 facteurs selon ce qui est rapporté. Le vêtement aurait été copié par les navigateurs européens au XVème siècle d’une cape de laine grossière nommée « qaba » et qui était porté par les pirates barabesques au maghreb. Au cours de leurs voyages commerciaux à travers l’europe, les marins en aurait diffusé progressivement son usage dans les ports rencontrés, si bien qu’il fut largement adopté par les gens de mer. (wikipedia). Pour le nom du vêtement , certains pensent qu’il est originaire du néerlandais « Pijjekker » designant un vêtement constitué d’une laine grossière épaisse. Le nom évoluera au fil du temps pour donner successivement « P-jacket », « Pea-coat » et plus communément aujourd’hui « Peacoat« . Son nom aurait également été donné en 1472 par les marins portugais qui remarquèrent que la forme de l’estuaire de Libreville au Gabon avait la forme du vêtement.  Le véritable nom donné au manteau en français « caban » serait traduit du nom portugais « Gabaö« . C’est effectivement celui qui se rapproche le plus.

Le caban devient un vêtement militaire.

L’armée britannique, la Royal Navy s’est inspiré du caban des marins de commerce pour en faire un vêtement pour les officiers dans les années 1800 étendu à toute la flotte ensuitCaban de la Royal Navy années 1800. (Crédits:easterncostumes.com).

En france il est apparu pour la première fois dans le journal militaire de 1846 (Google) en l’extrait:

« Décision ministérielle concernant le port du caban affecté à l’Habillement des officiers d’infanterie (Direction de l’Administration, Bureau de l’habillement, du Harnachement, des Lits militaires et du Campement).
Paris le 8 avril 1846. »

Caban de la marine nationale France années 1850.

En 1871 la caban fut aussi adopté par la marine américaine, la fameuse US Navy. 

Celui-ci était réservé pour les officiers seulement dans un premier temps et dans des conditions d’utilisations très strictes. Puis il fut étendu à toute la flotte en remplacement du paletot (manteau qui descendait sur les cuisses, qui au fil du temps s’est raccourci). Il était composé de 2 rangées de 5 boutons avec motifs ancre et des ancres étaient également disposées sur les pointes du col. Les rangées de boutons permette de boutonner le caban par bâbord ou tribord, suivant en fait d’où vient le vent. Les matelots imperméabilisaient le vêtement avec une solution contenant un mélange de goudron, de suif et d’essence de térébenthine. Bien qu’il faisait parti de le tenue, le caban n’était plus guère porté par les matelots ces dernières années, tout juste lors des revues militaires ou pendant les permissions. Sa demande de suppression en 2014 de la tenue à été entérinée pour la marine nationale car elle coûtait cher au budget militaire. Entre 140 et 215€ pièce. Et c’était le vêtement qui était le plus volé, l’on comprends pourquoi. La marine à ainsi acheté des cabans à moindre coût par la suite. Aujourd’hui une page se tourne.

La fabrication d’un caban

Dans cette partie nous allons nous attarder sur la confection du caban. Nous allons vous démontrer pourquoi ce vêtement est de qualité, de quoi il est composé de haut en bas. Autant d’éléments qui lui conférent de la classe et garantissent que sa renommée n’est pas une affabulation. Un savoir-faire pointu et rigoureux eest mis en oeuvre pour élaborer ce vêtement pour une satisfaction optimale. Le caban n’est décidement pas un manteau comme les autres. L’histoire de sa fabrication comme dans le pré. Les moutons fabriquent naturellement de la laine. Si le berger laisse pousser cette laine, le mouton finira par marcher sur ses poils. Les élévages étants plus rares que par le passé, la laine est aujourd’hui une matière premiere qui coûte cher à 10€ en moyenne le kilo. Le caban authentique étant 100% pure laine, celà va s’en ressentir dans le prix du vêtement. Mais c’est aussi la qualité que vous allez acheter pour un vêtement qui va durer en longévité. L’autre inconvénient, c’est aussi le poids du manteau avec la laine. L’ajout de fibres synthétique va considérablement faire diminuer ce poids.

Les moutons lainiers de la baie du mont Saint-Michel

 

Les moutons de la baie du mont Saint-Michel sont prisés pour leur laine.

Qu’est-ce qu’un caban en drap de laine?

Le drap de laine est le nom donné au tissu qui compose 95% du caban, cela mérite que l’on s’y attarde pour savoir pourquoi comment est fabriqué ce tissu et qu’est-ce qui le caractérise.

De quoi un caban est-il composé?

Ici nous allons parler des différentes pièces qui composent le caban dans son ensemble en détaillant au maximum le choix des éléments.

Qu’est-ce qui garantie que le caban est de qualité?

Dans cette partie nous allons parler de tout ce qui est mis en œuvre pour garantir la qualité de ce vêtement, car, à vêtement exceptionnel, mesures de fabrications exceptionnelles, dont contrôle rigoureux tout au cours de la confection.

L'histoire du Caban.
Caban St James.

Les meilleures marques de caban

Saint James

En 1160, Guillaume le Conquérant établit le village de Saint-James sur la baie du Mont Saint-Michel en France. Les moutons élevés dans les marais salants locaux ont fourni la souche idéale de laine pour tricoter des équipements nautiques afin de garder les marins et les pêcheurs locaux au chaud. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et toujours fièrement fabriquée en France, la marque produit certains des cabans les plus fins et les plus authentiques du marché.